mardi 31 janvier 2012

Forum social de Rosemont : quelques nouvelles !

Il y a quelques jours je vous parlais du Forum social de Rosemont. Je souhaite vous tenir au courant de récents développements. Il y a de nouvelles dates en ligne (http://forumsocialrosemont.org/) pour des cafés urbains, ces fameuses discussions citoyennes dans des lieux aussi divers que le parrainage civique les Marronnier, l’école Sainte-Bernadette ou le Dunkin Donuts.
Si vous souhaitez donner votre avis sur ce qui peut être changé à Rosemont mais que vous ne pouvez vous rendre à un Café urbain, faute de temps, vous pouvez remplir un questionnaire, en ligne (http://forumsocialrosemont.org/)
Autre nouvelle, ma collègue, Maeva Vilain, adjointe aux relations communautaires à mon bureau de circonscription, va animer un Café urbain au Bureau de la communauté haïtienne de Montréal, le lundi 13 février, à 13h (6970 rue Marquette).

mercredi 25 janvier 2012

Lancement d'un nouveau guide pour aider les ainés dans la recherche d'un logement adapté

Je souhaite vous faire part de l'existence d'une nouvelle ressource très utile pour les ainés, leurs familles et leurs voisins.
Il s'agit du guide d’accompagnement dans la recherche et sélection de résidences pour personnes agées à Rosemont, édité par le comité logement de Rosemont.
Certes, il présente des ressources qui existent à Rosemont. Mais, je pense qu'il peut être utile à bien du monde car il décrit les différentes options d’habitation et d’hébergement, des programmes d’aide financière et de maintien à domicile, des conseils juridiques liés au bail, une panoplie de numéros et références utiles et bien plus.
Le guide est en consultation à mon bureau de circonscription. Il sera possible de télécharger sur le site www.comitelogement.org ou de se le procurer gratuitement au Comité logement Rosemont, du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h à 17h, dès février 2012. Le local est situé au Centre Lapalme, au 5350, rue Lafond.

mardi 24 janvier 2012

Félicitations à Philippe Falardeau pour la nomination de Monsieur Lazhar aux Oscars

987744204de09393cc959f35cde6

‪Je tiens à féliciter personnellement le réalisateur et scénariste québécois Philippe Falardeau, ainsi que les producteurs Kim McCraw et Luc Déry, pour la nomination du film Monsieur Lazhar parmi les cinq finalistes pour l’obtention de l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

J'ai eu le plaisir de visionner ce magnifique film tout en nuance et beauté. En plus, j'ai pu le faire dans notre cinéma de quartier, le cinéma Beaubien. Je me rappelle il y a de cela plusieurs années, ce cinéma risquait de fermer faute d'achalandage. Les nouveaux propriétaires ont mobilisé la population de Rosemont La Petite-Patrie et, au lieu de fermer, ils ont agrandi! Ils ont également mis l'accent sur la présentation de films de répertoire et de films québécois. Le cinéma Beaubien est maintenant en plein essor!

Il s’agit de la deuxième année consécutive qu’un cinéaste québécois se retrouve en lice pour l’obtention d’un Oscar. Denis Villeneuve avait récolté pareil honneur l’an dernier avec son film Incendies (un grand film à voir!). Mme McCraw et M. Déry avaient également participé à la production d’Incendies.

Le long-métrage a reçu plusieurs prix au Canada et à l’étranger, notamment  celui du meilleur film canadien par la Toronto Film Critics Association, le prix du meilleur long métrage canadien au Festival international du film de Toronto, ainsi que deux prix au Festival international du film de Locarno. Le long-métrage est également en nomination pour neuf prix Génie.

Le NPD souhaite la meilleure des chances à Philippe Falardeau et à toute son équipe lors de la cérémonie des Oscars qui aura lieu le 26 février prochain à Los Angeles. Cette nomination démontre tout le talent de nos artistes et le rayonnement qu’ils obtiennent au pays et sur la scène internationale.

 

lundi 23 janvier 2012

G8 : des documents prouvent l’ingérence de Clement dans le choix des projets

197852 tony clement

Des messages entre fonctionnaires contredisent le ministre au sujet des projets financés par la caisse occulte du G8

OTTAWA – Les députés néo-démocrates Charlie Angus et Alexandre Boulerice ont publié aujourd’hui des documents obtenus en vertu de la Loi sur l’accès à l’information qui mettent en lumière le rôle de Tony Clement dans la sélection des projets financés à partir du Fonds d’infrastructure du G8.
« Depuis des mois, Tony Clement répète qu’il n’a pas participé à la sélection des projets financés à partir de la caisse occulte du G8. Et pourtant, nous avons ici des documents provenant de hauts fonctionnaires qui contredisent directement le ministre », a dénoncé M. Angus, porte-parole du NPD en matière d’éthique.
« Lorsqu’il a témoigné devant le comité permanent des comptes publics, le ministre Clement a clairement affirmé qu’il n’avait pas choisi les projets à financer. Il nous a dit que cela aurait été contraire à l’éthique. Il a maintenu que c’étaient les maires qui avaient réduit la liste initiale de 242 à 32 projets, a rappelé M. Boulerice. Mais les documents que nous avons rendus publics aujourd’hui indiquent clairement que Tony Clement a menti au comité : il a sélectionné lui-même les 32 projets retenus. »
Le 2 novembre 2011, Tony Clement a affirmé au comité permanent des comptes publics que le maire d’Huntsville le directeur général du Centre de villégiature Deerhurst et lui-même « n’avaient pas participé à la sélection des projets ». Tony Clement a ajouté que son implication personnelle dans la sélection des projets n’était qu’un « mythe ».
Les documents fédéraux publiés aujourd’hui par le NPD indiquent que : « une liste des candidats dont la demande est rejetée a été fournie aux fonctionnaires de FedNor par le bureau du ministre, et des lettres ont été préparées conformément aux directives fournies par le bureau du ministre. » Ces mêmes documents indiquent plus loin qu’une liste de 242 projets potentiels avait été fournie par le bureau de Tony Clement, et que cette liste incluait « les 32 projets recommandés par le ministre Clement. »
Source : http://www.npd.ca/article/g8-documents-prouvent-l-ingerence-clement-dans-choix-projets

vendredi 20 janvier 2012

Je déplore la fermeture du bureau de poste au 7115 Saint Laurent

Lundi 16 janvier Postes Canada a communiqué sa décision finale : le comptoir postal du 7115 boulevard Saint-Laurent fermera au mois d'aout. Je suis désolé de perdre ce service public de proximité, qui crée de l’achalandage sur le boulevard Saint-Laurent, qui profite aux commerçants et à la vitalité économique du quartier dans son ensemble. Les autres élus de Rosemont-La Petite-Patrie soit le maire, François W. Croteau, le député provincial de Gouin, Nicolas Girard et le conseiller de ville du district Saint-Édouard, François Limoges eux aussi déplorent cette décision.

La décision de Postes Canada fait suite à une consultation publique qui s'est tenue en novembre dernier. Les élus s'étaient alors unis pour dénoncer cette possible fermeture. Les organismes communautaires du regroupement des tables de concertation de la Petite-Patrie (RTCPP) avaient eux aussi manifesté leur désir de conserver le comptoir postal, dans une lettre signée par Laurent Bourdon, président du RTCPP et adressée à Postes Canada. Les 230 commerçants du quartier ont également revendiqué l'importance d'avoir un comptoir postal sur le boulevard Saint-Laurent, par l'entremise de Roberto Tassinario, directeur de la SDC Petite-Italie Marché Jean-Talon.
Malgré cette mobilisation d'envergure, Postes Canada a décidé d'aller de l'avant dans sa décision. Je déplore le manque de transparence dans les règles de la consultation publique. Postes Canada lance une consultation publique mais n'a pas de critères sur le nombre de critiques nécessaires pour les faire revenir sur leur décision de fermer un comptoir postal. À quoi bon faire croire au public que leur voix peut faire changer les choses quand ce n'est pas le cas ?
Un nouveau comptoir postal ouvrira en août au 6572 avenue du Parc. Là aussi les élus sont unanimes. Ce secteur est beaucoup moins fréquenté par les piétons et ne se trouve pas dans une zone commerçante. Il ne semble pas que ce soit le secteur le plus approprié pour un comptoir postal.
J'ai appris également que le bureau de Postes Canada au 3430 rue Masson fera l'objet d'une consultation publique sur un possible déménagement, qui pourrait avoir lieu en 2013, date d'expiration du bail. La consultation aurait lieu en 2012. J'espère que Postes Canada se montrera plus ouvert aux avis exprimés par les citoyens, les élus, les organismes communautaires et les commerçants lors de cette prochaine consultation.

jeudi 19 janvier 2012

Vous avez des idées pour changer les choses dans Rosemont ? Les cafés urbains sont là pour vous entendre !





La grande consultation publique rosemontoise démarre. L'objectif : consulter la population pour savoir quels changements veulent les citoyens dans leur quartier. Cela se fait en deux temps : des cafés urbains pour avoir le plus d'idées possibles venant d'un maximum de Rosemontois et ensuite un Forum social pour dégager les grandes priorités parmi toutes les idées soulevées. Puis, la Corporation de développement de Rosemont créera des groupes de travail, composés d'intervenants et de citoyens pour mettre en œuvre les priorités dégagées à partir de ces consultations.

Concrètement, comment ça marche ?
1. Tous les citoyens et travailleurs de Rosemont sont invités à participer à un café urbain. Il y en a partout dans Rosemont en février et jusqu’à début mars. C'est gratuit, café et biscuits seront servis et je vous garantis des discussions enflammées avec vos voisins ! Il est conseillé de lire le portrait de quartier, un document sur les réalités socio-économiques de Rosemont avant de participer. Les dates des cafés et le portrait de quartier sont en ligne (www.forumsocialrosemont.org)
2. On réserve la date du 12 mai 2012 pour participer au grand Forum Social, dans lequel seront choisies les priorités de quartier, celles à partir desquelles la CDC se basera pour créer des comités de travail pour changer Rosemont.

Ce que j'aime beaucoup dans cette démarche, c'est que la CDC cherche à donner la parole au plus de citoyens possibles, en faisant un travail particulier pour faciliter la participation de ceux qu'on entend le moins. Il y a aura donc des cafés urbains qui se tiendront dans des HLM, des écoles et même au Dunkin Donuts !
Autre point : la consultation donnera lieu à des vraies améliorations dans la communauté. Il suffit de regarder ce qui a été fait depuis 5 ans, suite au dernier forum social, pour s'en convaincre :
– ouverture d’un lieu d’activités, de ressources et de sociabilité pour les ainés dans l’est de Rosemont : le «6060 » situé sur la 29e Avenue
– 21 marchés publics dans l'Est de Rosemont tenus entre 2008 et 2011, qui ont accueillis plus de 3 000 visiteurs grâce à la générosité d’une incroyable équipe de bénévoles.
– La mise sur pied de 'loge action', un comité de citoyens qui organise des actions de sensibilisation sur les questions de logement
– l'installation de deux compostières communautaires
– et un gros etc !

Pour ma part, je participerai sans faute à au moins un café urbain et bien sûr au Forum Social !
Au plaisir de vous y voir !







mardi 10 janvier 2012

Les dépenses publicitaires du gouvernement sont exorbitantes

2007 03 21HarperCheddar2
Le gouvernement conservateur aurait caché un rapport sur ses dépenses exorbitantes en publicité. Au cours de l'année 2009-2010, les dépenses publicitaires du fédéral ont atteint un sommet de 136 millions $, soit près de 100 millions $ de plus que lorsque les conservateurs ont pris le pouvoir en 2005-2006.


La publicité achetée à des médias « ethniques » dans des circonscriptions clefs a également connu une hausse marquée.

Le député Charlie Angus (Timmins-James Bay) estime que le premier ministre Stephen Harper abuse de la confiance des contribuables à des fins partisanes.
« Ces dépenses ont servi à gagner l'appui des citoyens juste avant les élections. Stephen Harper avait l'habitude de râler contre les libéraux parce qu'ils abusaient de leurs budgets publicitaires. Ce n'était rien en comparaison avec ce que fait la bande de Stephen Harper. Ce premier ministre semble croire que l'argent des contribuables appartient au Parti conservateur. »
Le rapport qui documente les dépenses publicitaires du gouvernement devait être publié en mai dernier. Cependant, le gouvernement a gardé le document sur une tablette jusqu'à l'ajournement du Parlement pour la période des Fêtes.
M. Angus a insisté sur le cynisme de cette façon de faire. « Ce gouvernement ne respecte pas ses obligations en matière de reddition de comptes. Il ne veut pas avoir à répondre aux questions sur les dépenses publicitaires extravagantes qu'il a faites juste avant le déclenchement des élections», a-t-il souligné.
Selon M. Angus, les conservateurs semblent croire qu'il existe des règles pour eux et d’autres, différentes, pour le reste de la population. « Qui sait, peut-être devrions-nous placer Stephen Harper sous tutelle jusqu'à ce que nous puissions comprendre pourquoi il agit de manière si cavalière avec l'argent des contribuables », a insisté le député.



lundi 9 janvier 2012

Soutenons Radio-Canada

Radio Canada logo
APPEL À TOUS !!
Nous avons besoin de VOUS!
Afin de sauver le financement de votre Société Radio-Canada.

Le ministre canadien des Finances, M. Jim Flaherty, a annoncé, le 9 décembre dernier que les compressions dans les organismes fédéraux seront de 10%. Pour la Société Radio-Canada, ces 10% représentent 110 millions $ d’un budget de 1,1 milliard $.

Pourquoi sauver une société d’État?
Cette question fait partie des discussions médiatiques depuis maintenant des mois. Certains médias peuvent bien dénoncer les sommes allouées à Radio-Canada, mais elles ne représentent qu’environ 60% de son budget d’exploitation. Vous vous demandez à quoi servent ces sommes? Toutes les émissions de Radio-Canada – télé, radio, internet – sont réalisées dans le cadre d’un mandat bien précis : offrir d’un bout à l’autre du pays, dans les deux langues officielles, une programmation variée qui renseigne, éclaire et divertit, tout en reflétant la diversité régionale et culturelle du pays.

Depuis 75 ans, la Société Radio-Canada fait partie de nos vies. Elle est pratiquement une membre de la famille! Elle nous fait rire, pleurer, réfléchir, mais surtout, elle nous sert de miroir social qui reflète nos valeurs et nos idées. Elle nous informe, ici comme ailleurs, et fait vivre notre démocratie.

C’est pour ces raisons que nous vous demandonsde prendre le temps de signer la pétition qui suit (veuillez noter qu’il n’y a pas d’âge minimum pour signer) et de la retourner avec les signatures originales par la poste avant le 20 janvier 2012 à l’attention du député Tyrone Benskin à l’adresse qui ci-bas. Notez que vous n’avez pas à apposer de timbre. Vous pouvez inscrire « aucun affranchissement nécessaire » là où le timbre doit normalement être apposé.

M. Tyrone Benskin
Porte-parole de l’Opposition officielle pour le Patrimoine canadien
Bureau 950, Édifice de la Promenade
Chambre des communes
Ottawa (Ontario)  K1A 0A6
Merci de votre aide et de votre support !
Ce petit geste peut changer les choses !
N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions à l’adresse suivante  : soutenonsradiocanada@gmail.com

samedi 7 janvier 2012

Réponse à Bernard Descôteaux

01 low
Monsieur Descôteaux bonjour,
Vous m’avez fait sursauter ce matin lorsque j’ai lu sous votre plume que le décès de Jack avait laissé les députés NPD littéralement sans voix et sans moyens.  Effectivement, cela a été un choc et un dur coup pour notre formation politique et le mouvement progressiste, mais de là à prétendre, sans démonstration d’aucune sorte, que nous sommes demeurés muets, cela s’éloigne considérablement de la réalité.
Nous avons parlé haut et fort sur plusieurs sujets d’importance l’automne dernier. Megan Leslie a fait un travail formidable dans le dossier de Kyoto, tout comme Françoise Boivin sur le registre des armes à feu, Pat Martin sur la Commission canadienne du blé et qui aurait parlé d’Attawapiskat si cela n’avait été du boulot de Charlie Angus? Nous avons mené la charge en ce qui concerne le détournement de 50 millions de dollars par Tony Clement dans son comté, nous avons défendu le statut des artistes, nous avons dénoncé le contrat des F-35 ou l’utilisation abusive d’hélicoptère par le ministre de la Défense. Nous avons été le parti qui a parlé de pauvreté, de paniers alimentaires, de logement et de la situation des chômeurs. Tel que promis en campagne nous avons déposé des projets de lois qui défendent le poids politique du Québec à la Chambre des communes ou qui visent à appliquer la Charte de la langue française dans les entreprises de juridiction fédérale.
La liste pourrait être encore longue, mais inutile d’insister davantage. Les députés néo-démocrates ont été actifs et présents sur toutes les tribunes. Au nombre d’entrevues accordées l’automne dernier, de lettres ouvertes, de participation à diverses émissions, à des forums publics ou à des débats avec des représentants d’autres partis, je peux vous garantir que nous n’avons pas perdu la voix! Et nous continuerons à demander des comptes à ce gouvernement idéologique et irresponsable.
Alexandre Boulerice
Député de Rosemont-La Petite-Patrie
Critique en matière de dossiers du Conseil du trésor