jeudi 9 octobre 2008

Appel de rassemblement / Éléctions 2008




À moins d’une semaine du scrutin fédéral, je lance un appel pour rassembler l’ensemble des progressistes et des écologistes du quartier. Le message le plus fort qu’on puisse envoyer contre les politiques de droite de Harper est d’appuyer le NPD le 14 octobre. Il ne suffit plus de critiquer les conservateurs, il faut les remplacer et c’est l’équipe de Jack Layton qui peut le faire. De plus, notre leader ferait un formidable premier ministre .
Même si le Bloc a remporté le comté dans le passé, mon expérience sur le terrain, en parlant avec les gens, m'amène à penser que les citoyens sont prêts à passer à autre chose et exprimer un choix plus constructif. Le Bloc exagère quand il affirme de façon arrogante qu’il serait le « seul » rempart contre les conservateurs. Évidemment, ils passent sous silence que deux fois sur trois ils ont voté pour le budget de Stephen Harper, cautionnant ainsi les hausses dans les dépenses militaires, les baisses d’impôts injustifiées pour les grandes compagnies et les coupes dans les programmes qui aident la population. Jack Layton et le caucus du NPD sont les seuls à s’être opposé de façon ferme et constante aux mauvaises décisions des conservateurs. Nous sommes également les mieux placés pour les remplacer. En plus de traîner un bilan indéfendable, les libéraux doivent expliquer pourquoi ils se sont écrasés 43 fois lors de la dernière année alors qu'ils avaient l'occasion de stopper les conservateurs... Les maigres troupes de Stéphane Dion n'étaient pas prêts à des élections. C'est ce qu'on appelle faire passer le parti avant les intérêts du pays. C'est gens ne méritent pas notre confiance.
Les citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie méritent un gouvernement à l’écoute de leurs besoins. En ce sens, nous visons, entre autres, à améliorer les soins à domicile, former plus de médecins, protéger les petits épargnants, réduire l’endettement des étudiants et appliquer le principe de pollueur-payeur. Des investissements qui seront financés en abolissant les baisses d’impôts accordées aux corporations, dont les banques et les pétrolières. Dans Rosemont, dans un comté où trop de familles ont de la difficulté à payer les factures, le plan du NPD d’offrir une nouvelle prestation par enfant pouvant atteindre 400$ par mois - non imposable – est une mesure qui améliorerait concrètement la qualité de vie des gens de notre quartier. On sait quel impact ont les conditions socio-économiques pour l’avenir des enfants. La santé, le décrochage scolaire, l’accès à la culture et au sport, les voyages, tout est relié. Aider les enfants, et leurs parents, c’est leur donner les meilleures conditions, les meilleures chances pour partir du bon pied dans la vie. Et pour bâtir une société, plus juste, plus verte et plus solidaire, ça commence avec un vote pour le NPD.

vendredi 26 septembre 2008

Réplique à Francois Cyr, militant du Québec Solidaire qui encourage le vote stratégique en faveur du Bloc

Cher François,
J’ai une série de questions pour toi :
C’est quoi ce texte sur pressegauche.org sur la nécessité de voter pour le Bloc? Depuis quand un militant de QS fait la promotion du « vote stratégique »? La promotion du « moins pire » dans les circonstances? C’est la nouvelle stratégie pour les élections québécoises? C’est ce que tu vas répondre devant les dangers d’un gouvernement Charest majoritaire? Tous au PQ, arrêtons les méchants libéraux (ou adéquistes)?
Est-ce que vous réalisez que le Bloc est le petit frère du PQ que vous combattez? Qu’il s’agit essentiellement des mêmes militants, des mêmes gens qui financent et qui prennent les décisions? Vous ne voyez pas que le Bloc peut apparaître comme plus progressiste parce qu’il ne sera jamais « frotté » à l’exercice du pouvoir, contrairement à son parrain québécois?
C’est quoi cette manie de colporter les vieux clichés du Bloc sur la supposée tendance centralisatrice du NPD? Vous avez lu la Déclaration de Sherbrooke adoptée au congrès de 2006? Qu’est-ce que vous pensez de la possibilité pour le Québec de se retirer d’un programme fédéral avec compensation financière? C’est centralisateur?
Est-ce que vous vous rappelez que Jack Layton, jeune étudiant à Montréal, a milité pour McGill Français? Est-ce que vous considérez que Mulcair a œuvré pour le Conseil de la langue française lors du premier mandat de Lévesque? Non, vous poussez cette information sous le tapis. Est-ce que vous contrez le discours du Bloc en soulignant que le caucus du NPD a appuyé - le printemps dernier - une motion voulant que la Loi 101 s’applique aux entreprises sous juridiction fédérale au Québec? Non. Un étrange silence règne soudainement…
Racine syndicale? Est-ce que vous considérez que dans la centrale que je connais, il y a deux fois plus de candidats du NPD provenant de la FTQ qu’il y en a pour le Bloc? Provenant d’un syndicat des services publics, représentant le plus important syndicat de la fédération, est-ce que vous savez que notre président parle du NPD comme « notre parti »? Est-ce que vous savez que nous voulons protéger les emplois au pays, réformer l’assurance-emploi, abolir les baisses d’impôts pour les grandes compagnies, établir l’équité salariale au fédéral, hausser le salaire minimum, rétablir les subventions dans la culture et les augmenter, retrouver les fonds pour les programmes de contestations judiciaires (pour les minorités linguistiques et les groupes de femmes), investir dans le logement social, le transport en commun et lutter contre la privatisation des services publics? Pas de racine syndicale, vraiment?
Est-ce que vous savez que le Bloc a accepté de prolonger la mission militaire en Afghanistan jusqu’en 2009 afin de montrer patte blanche vis-à-vis Washington et démontrer ainsi qu’un Québec souverain serait un fidèle allié des États-Unis?
Est-ce que vous savez que le Bloc a voté contre une proposition sur l’interdiction de pesticides, arguant que cela avait déjà été fait au Québec? Oubliant par le fait même la santé des autres citoyens de la fédération, et écartant de leur esprit que les pesticides utilisés dans plusieurs régions du sud de l’Ontario se retrouvent dans les Grands lacs, et ensuite dans le fleuve Saint-Laurent…
Est-ce que vous vous rappelez seulement que le Bloc québécois a voté en faveur de deux budgets Harper sur trois? Qu’ils ont ainsi cautionné les grandes orientations des conservateurs en faveur des budgets militaires à l’encontre des programmes sociaux? Est-ce que vous appuyez par conséquent leur prétention audacieuse de « seul rempart » contre les conservateurs? Une affirmation arrogante qui ne respecte pas le choix des citoyens! Un rempart plein de trous, qui ressemble à un fromage gruyère. Un rempart contre les conservateurs fondé par un conservateur…
Et puis, en terminant, ne vous en faites pas : nous sommes toujours et de tout coeur en faveur d’une loi anti-briseurs de grève. Si cela vous suffit…
Car enfin, c’est un bon début mais je souhaite mieux. Et c'est peut-être là l'essence de notre action au NPD. Je ne veux pas juste garder les conservateurs minoritaires. Ce n’est pas un espoir! Ce n’est pas un avenir! Je ne veux pas les contrôler ou les critiquer, je veux les remplacer! Et il n’y a que le NPD de Jack Layton pour le faire. Et si tous ceux qui souhaitent que cela se produise votent pour nous, c'est possible!

mercredi 20 août 2008

Défilé de la fierté


Bonjour chers Internautes! Quoi de mieux pour amorcer la rentrée qu'une bonne manifestation festive en faveur de l'égalité? Le 17 août dernier, j'ai participé avec d'autres militants du NPD au Défilé de la fierté dans les rues de Montréal. Un événement à la fois coloré, extravagant, emballant et basé sur des principes qui nous tiennent à coeur. On me voit ici accompagné d'Anne Lagacé Dowson, candidate dans Wesmount-Ville-Marie, Thomas Mulcair, député d'Outremont et Richard Marois, candidat dans Saint-Lambert. L'homophobie est encore un fléau qui doit être dénoncé et combattu. Tous les citoyens doivent être respectés. Il est essentiel de défendre le droit à l'égalité des gais et lesbiennes et de lutter contre toute forme de discrimination.

mercredi 18 juin 2008

Pic-nic Néo-Démocrate au parc Molson



Le 8 juin dernier, une vingtaine de personnes ont répondu à l'appel de l'association néo-démocrate de Rosemont-La-Petite Patrie et ont participé à un agréable pic-nic qui avait lieu au Parc Molson. Avec la complicité du beau temps, ce petit événement festif et gourmand a été l'occasion d'échanger avec des membres et des sympathisants sur les projets du NPD, notre action dans Rosemont et sur divers sujets d'actualité. Des cartes de membres ont été renouvelées sur place et des citoyens intéressés par notre mouvement et nos idées sont même venus nous rencontrer afin de devenir membres de notre formation. Une belle activité qui débute bien la période estivale.

Sur ce, bonne vacances à toutes et à tous!

jeudi 5 juin 2008

LA CHAMBRE DES COMMUNES ADOPTE LA LOI AU-DELÀ DE KYOTO DE JACK LAYTON

Le 4 juin dernier, avec l'adoption du projet de loi d'initiative
parlementaire du chef du NPD Jack Layton, la Loi sur la responsabilité
en matière de changements climatiques, la Chambre des communes est
devenue la première assemblée au monde à mettre en place des objectifs
fondés sur des balises scientifiques qui réduiront les émissions de gaz
à effet de serre de 80 % d'ici 2050, en commençant aux niveaux de 1990.

"C'est
une première mondiale, a dit M. Layton. Cette loi fixe des objectifs
solides, mais atteignables, qui feront en sorte que le Canada contribue
à éviter le réchauffement planétaire de deux degrés dont parlent les
scientifiques. »

Afin d'assurer que le Canada atteigne les
objectifs de réduction de la pollution à long terme, des cibles à court
et à moyen terme sont aussi prévues dans la loi. La loi prévoit des
cibles intérimaires de 25 % d'ici 2020, et exige des rapports tous les
cinq ans sur les progrès réalisés par le gouvernement.

« Ces
cibles ont reçu l'appui des leaders mondiaux et sont consacrées dans la
loi, a dit M. Layton. Au lieu de nous concentrer sur ce qui n'a pas été
fait par le gouvernement précédent, le NPD vise plutôt un futur
écologique, où l'économie canadienne est appuyée par des initiatives
environnementales. »

« Quand les conservateurs ont voulu faire
de l'obstruction, nous avons continué à lutter sans relâche pour cette
loi, a dit le porte-parole du NPD en matière d'environnement Nathan
Cullen (Skeena Bulkley Valley) qui a mené le dossier et les
négociations devant le comité de l'environnement. Sur le plan du
changement climatique, le coût de l'inaction entrainera un désastre
économique et environnemental pour le Canada. C'est exactement la
raison pour laquelle les familles d'aujourd'hui n'ont aucune raison de
faire confiance aux conservateurs. »

mardi 6 mai 2008

Fête internationale des travailleurs et des travailleuses- La santé c'est public!


Une mer humaine a déferlé dans les rues de Montréal aujourd'hui pour défendre le réseau public de santé. Plus de 50 000 personnes ont ainsi répondu à l'appel des centrales syndicales et de plusieurs groupes communautaires. On le constate, malgré des discours qui se veulent rassurants, les gouvernements Harper et Charest ouvrent sournoisement la porte au secteur privé, que ce soir dans la prestation de services, les assurances ou les partenariats de cliniques privées avec des hôpitaux. Une situation dangereuse qui risque de nous coûter cher et nous ramener 40 ans en arrière.

Mais la résistance est à l'ordre du jour et le succès de la manifestation d'aujourd'hui démontre à quel point les citoyens sont attachés, et comprennent la valeur, d'un système de santé public, universel et gratuit. De son côté, le NPD, comme organisation à l'origine de notre système public, va poursuivre la bataille contre toute tentative de privatisation et de contournement de la loi canadienne sur la santé. Face à la maladie, c'est la "carte-soleil", pas la carte de crédit qui compte!

mardi 22 avril 2008

Manifestation contre Golden Brand


C’était une belle journée pour déambuler dans les rues de Montréal aujourd’hui. Mais on peut aussi marcher pour démontrer sa solidarité avec des travailleurs en lutte. Et nous avons été des centaines à le faire pour dénoncer la fermeture sauvage de la fabrique de Golden Brand, située dans Rosemont. Ces travailleurs, principalement des femmes immigrées, confectionnent les habits pour hommes vendus dans les magasins Moores. Ces boutiques devraient d'ailleurs songer à repenser leur slogan : « Bons prix, bonnes coupes (…), mauvaise réputation ».

Le mois dernier, la compagnie américaine Men’s Warehouse annonçait la fin des opérations montréalaises, ce qui signifie la perte de 540 emplois, un dur choc pour ces familles et notre communauté. Cette fermeture survient alors que cette compagnie a eu des revenus de 2,1 milliards l’an dernier, dégageant des profits de 147 millions de dollars. Une décision qui ne s’explique que par l’appétit dévorant des actionnaires et l’insensibilité des dirigeants de cette compagnie. Une décision qui laisse indifférent le gouvernement Harper qui regarde sans mot dire les difficultés de tout le secteur manufacturier.

Mais on peut envoyer un message aux dirigeants de Men’s Warehouse et montrer notre appui aux 540 travailleurs de la Golden Brand. Rendez-vous sur le site www.nosjobscomptent.org.

mercredi 2 avril 2008

Appel aux progressistes de Rosemont

Je suis heureux de constater que le député Bigras réfléchit à la pertinence du Bloc québécois à Ottawa, il rejoint ainsi que nombreux citoyens qui cherchent une avenue plus constructive pour améliorer notre société. La fatigue qui s'est installée au Bloc après 17 ans d'existence est palpable suite au reportage du Journal de Montréal sur la crise existentielle de cette formation. Avec un possible référendum sur la souveraineté reporté aux calendes grecques, le Bloc québécois a perdu sa raison d’être et empêche l'avènement d'un vrai changement.

Je connais bien le Bloc, j’y militais dans les années 1990, mais à un moment donné, il faut être sérieux si on souhaite travailler pour le bien commun. Pour reprendre l’expression de Thomas Mulcair, le Bloc québécois est arrivé à la fin de sa vie utile. J’appelle tous les progressistes et les écologistes à se tourner vers l’équipe de Jack Layton au Québec. Ensemble, nous pouvons agir pour défendre l’environnement, les familles de travailleurs et retrouver une politique étrangère indépendante des États-Unis de George Bush. Les défis sont grands et le Bloc est devenu avec les années un obstacle à une alternative progressiste à Ottawa.

mardi 11 mars 2008

Les Libéraux cautionnent l’échec

Lundi le 10 mars, le NPD s’est servi de sa journée de l’opposition pour présenter un vote de défiance à l’égard du gouvernement Harper. La motion néo-démocrate dénonçait l’incapacité des Conservateurs à s’attaquer à la crise des changements climatiques. Malheureusement, la motion a été rejetée par les conservateurs grâce à l’absence des libéraux. Encore une fois, les troupes de Stéphane Dion ont préféré se cacher dans les couloirs du Parlement plutôt que de se tenir debout et défendre notre environnement et l’avenir de la planète. C’est une vraie honte.

Depuis des mois, le NPD a travaillé d’arrache-pied pour proposer des solutions constructives face à la crise des changements climatiques. Mais à cause de l’inaction du gouvernement Harper, nous n’avions pas le choix. Nous ne faisons pas confiance à un gouvernement qui ferme les yeux sur le danger le plus grave auquel sont confrontées les familles d’aujourd’hui et de demain. Comme Jack Layton l’a dit lorsqu’il a présenté notre motion, le temps presse, on ne peut plus attendre.

Finalement, je tiens à souligner que les familles de Rosemont méritent un vrai leadership dans le dossier de l’environnement, afin de venir en aide aux personnes qui souffrent de la pollution de l’air et donner une chance aux générations à venir qui risquent d’être aux prises avec le plus grand défi écologique de tous les temps. Crédit Photo: Julien Viel

lundi 10 mars 2008

Journée internationale des femmes

Samedi le 8 mars, j'ai répondu à l'appel lancé par la Commission des femmes de notre parti pour prendre part à la marche montréalaise de la Journée internationale des femmes. Nous étions quelques centaines - surtout des jeunes - à braver la tempête pour réclamer l'égalité et la justice pour les femmes d'ici et d'ailleurs.

Même si des progrès évidents ont été réalisés par le mouvement féministe au cours des dernières décennies, beaucoup de chemin reste à faire pour arriver à une véritable égalité. Ainsi, le salaire moyen des femmes au Québec est encore de 10 000$ inférieur à celui des hommes, le deux-tiers des travailleurs qui oeuvrent au salaire minimum sont des travailleuses, et c'est encore elles qui doivent assumer la majorité des tâches ménagères ou liées à l'éducation des enfants. Les femmes sont encore victimes de discrimination systémique, que ce soit à l'embauche ou dans le traitement qu'elles reçoivent une fois engagée. Le principe de salaire égal pour travail équivalent n'est pas respecté dans bien des milieux de travail. Tout cela sans parler de toutes les formes de violence dont les femmes sont la cible.

Mais la bataille pour l'équité se poursuit et le NPD sera aux côtés des femmes qui luttent pour un monde respectueux, juste et égalitaire.

PS: Sur la photo je suis accompagné de Marie-Josée Beauchamp, la présidente de la Commission des femmes du NPD au Québec.

samedi 19 janvier 2008

Réduire l'endettement des familles


Alors que des millions de familles se retrouvent à payer leurs factures de cartes de crédit après les Fêtes, nous demandons aux conservateurs de Stephen Harper à prendre des mesures pour protéger leur porte-monnaie. Le 16 janvier, le NPD a présenté des mesures concrètes visant à traiter les consommateurs équitablement et à empêcher les banques de plumer les utilisateurs de cartes de crédit.
Les familles ont du mal à joindre les deux bouts et l'endettement des ménages a atteint un niveau jamais vu. Bien que les banques fassent des profits qui battent tous les records, elles continuent d'exiger des taux d'intérêt ridicules. C'est inacceptable et il est temps de mettre un frein à cette escroquerie.
Voici les propositions concrètes mises de l'avant pas le NPD :
- Réglementer l'intérêt des cartes de crédit en exigeant que l'intérêt soit calculé uniquement en fonction du montant impayé et uniquement à partir de la date d'échéance de la facture;
- Imposer un plafond aux taux d'intérêt, soit 5 % au-dessus du taux préférentiel, ce qui diminuera les taux maximaux à 10 %.
La dette totale (à la consommation) des ménages canadiens est supérieure à 300 milliards de dollars, soit une augmentation énorme par rapport aux 50 milliards de dollars de dette des familles il y a 25 ans. Entre temps, l'épargne personnelle a diminué à environ 2 %, par rapport à 15 ou 20 % au milieu des années 1980. Il maintenant temps d'agir pour assurer la sécurité financière des individus et des familles.