Lundi le 10 mars, le NPD s’est servi de sa journée de l’opposition pour présenter un vote de défiance à l’égard du gouvernement Harper. La motion néo-démocrate dénonçait l’incapacité des Conservateurs à s’attaquer à la crise des changements climatiques. Malheureusement, la motion a été rejetée par les conservateurs grâce à l’absence des libéraux. Encore une fois, les troupes de Stéphane Dion ont préféré se cacher dans les couloirs du Parlement plutôt que de se tenir debout et défendre notre environnement et l’avenir de la planète. C’est une vraie honte.
Depuis des mois, le NPD a travaillé d’arrache-pied pour proposer des solutions constructives face à la crise des changements climatiques. Mais à cause de l’inaction du gouvernement Harper, nous n’avions pas le choix. Nous ne faisons pas confiance à un gouvernement qui ferme les yeux sur le danger le plus grave auquel sont confrontées les familles d’aujourd’hui et de demain. Comme Jack Layton l’a dit lorsqu’il a présenté notre motion, le temps presse, on ne peut plus attendre.
Finalement, je tiens à souligner que les familles de Rosemont méritent un vrai leadership dans le dossier de l’environnement, afin de venir en aide aux personnes qui souffrent de la pollution de l’air et donner une chance aux générations à venir qui risquent d’être aux prises avec le plus grand défi écologique de tous les temps. Crédit Photo: Julien Viel
mardi 11 mars 2008
lundi 10 mars 2008
Journée internationale des femmes
Samedi le 8 mars, j'ai répondu à l'appel lancé par la Commission des femmes de notre parti pour prendre part à la marche montréalaise de la Journée internationale des femmes. Nous étions quelques centaines - surtout des jeunes - à braver la tempête pour réclamer l'égalité et la justice pour les femmes d'ici et d'ailleurs.
Même si des progrès évidents ont été réalisés par le mouvement féministe au cours des dernières décennies, beaucoup de chemin reste à faire pour arriver à une véritable égalité. Ainsi, le salaire moyen des femmes au Québec est encore de 10 000$ inférieur à celui des hommes, le deux-tiers des travailleurs qui oeuvrent au salaire minimum sont des travailleuses, et c'est encore elles qui doivent assumer la majorité des tâches ménagères ou liées à l'éducation des enfants. Les femmes sont encore victimes de discrimination systémique, que ce soit à l'embauche ou dans le traitement qu'elles reçoivent une fois engagée. Le principe de salaire égal pour travail équivalent n'est pas respecté dans bien des milieux de travail. Tout cela sans parler de toutes les formes de violence dont les femmes sont la cible.
Mais la bataille pour l'équité se poursuit et le NPD sera aux côtés des femmes qui luttent pour un monde respectueux, juste et égalitaire.
PS: Sur la photo je suis accompagné de Marie-Josée Beauchamp, la présidente de la Commission des femmes du NPD au Québec.
S'abonner à :
Messages (Atom)