C’était une belle journée pour déambuler dans les rues de Montréal aujourd’hui. Mais on peut aussi marcher pour démontrer sa solidarité avec des travailleurs en lutte. Et nous avons été des centaines à le faire pour dénoncer la fermeture sauvage de la fabrique de Golden Brand, située dans Rosemont. Ces travailleurs, principalement des femmes immigrées, confectionnent les habits pour hommes vendus dans les magasins Moores. Ces boutiques devraient d'ailleurs songer à repenser leur slogan : « Bons prix, bonnes coupes (…), mauvaise réputation ».
Le mois dernier, la compagnie américaine Men’s Warehouse annonçait la fin des opérations montréalaises, ce qui signifie la perte de 540 emplois, un dur choc pour ces familles et notre communauté. Cette fermeture survient alors que cette compagnie a eu des revenus de 2,1 milliards l’an dernier, dégageant des profits de 147 millions de dollars. Une décision qui ne s’explique que par l’appétit dévorant des actionnaires et l’insensibilité des dirigeants de cette compagnie. Une décision qui laisse indifférent le gouvernement Harper qui regarde sans mot dire les difficultés de tout le secteur manufacturier.
Mais on peut envoyer un message aux dirigeants de Men’s Warehouse et montrer notre appui aux 540 travailleurs de la Golden Brand. Rendez-vous sur le site www.nosjobscomptent.org.