lundi 16 avril 2012

Katimavik: Prenons la parole!

Depuis l'annonce de la fin du financement de Katimavik, je reçois beaucoup de lettres de consternations de citoyens ayant vécu une expérience avec l'organisme et qui témoignent de l'influence qu'a eu le programme sur leur vie. J'entends aussi les doléances de groupes communautaires qui entendaient être un lieu d'apprentissage pour ces jeunes, se retrouver en plan. Car en plus de constituer des lieux d'apprentissages, ces organismes bénéficient de l'apport de ces jeunes à leur organisme. Souvent ces jeunes participent à des projets qui ne verraient le jour s'ils n'étaient pas là, faute de moyens et de ressources humaines.

Récemment, j'ai reçu un courriel de Katimavik et j'aimerais le partager avec vous. Comme cela, ensemble nous pourrons peut-être changer les choses.

***

"Lors du dépôt du budget, c’est avec consternation que nous avons appris, en même temps que la population, que le gouvernement mettait un terme au financement de Katimavik. Le jour suivant, nous avons reçu un deuxième coup dur : une lettre provenant du Ministère du patrimoine canadien nous annonçant que le gouvernement n’allait pas respecter l’entente de financement signée avec Katimavik. Ainsi, les départs qui devaient avoir lieu en juillet étaient officiellement annulés, laissant plus de 600 jeunes et 500 organismes à but non lucratif en plan, et ce, à court préavis.

Nous tenons à préciser que nous entamons la troisième année d’une entente de financement qui devait se prolonger jusqu’au 31 mars 2013. La décision est d’autant plus déconcertante qu’une récente évaluation sommative menée par Patrimoine canadien souligne très clairement la pertinence, l’importance et la valeur de nos programmes. On y mentionne aussi que notre organisme atteint ses objectifs, et que ses programmes répondent aux priorités de l’administration fédérale et des objectifs stratégiques du Ministère."

***

Si vous vous demandez ce que vous pouvez faire pour aider Katimavik, vous pouvez toujours vous référer au site web de Katimavik: www.katimavik.org. Vous pourrez y télécharger une trousse d’action qui contient un feuillet d’information qui rétablit les faits concernant le retour sur l’investissement des programmes Katimavik.

Sachez aussi qu'ils apprécieraient grandement si vous pouviez laisser vos témoignages sur www.partagetonexperience.ca. Il est important pour eux de recueillir les témoignages de manière direct.

Une autre action que je vous suggère serait d’écrire au Ministre Moore afin de corriger l’information erronée qui circule présentement (feuillet d’information). Malheureusement, énormément de renseignements inexacts circulent présentement concernant les taux de rétention, les coûts réels, les budgets, l’impact communautaire et la valeur de nos programmes.


Pour lire le dernier communiqué de presse de Katimavik, veuillez cliquer ici.

Pour lire la dernière déclaration de Katimavik, veuillez cliquer ici afin d’accéder au document PDF


Solidairement vôtre,
Alexandre Boulerice

Aucun commentaire: