Ottawa, 3 juin 2011 — Le discours du Trône est l’occasion d’avoir un aperçu des politiques et des projets à venir d’un gouvernement. Ce discours constitue le sixième du Gouvernement Harper. L’agenda du gouvernement conservateur a été dévoilé aujourd’hui. Encore une fois, il n’y a eu aucune surprise. Le discours d’aujourd’hui en était un de la continuité.
Malgré le fait que 60% des Canadiens et Canadiennes ont rejeté les politiques du Stephen Harper aux dernières élections, le gouvernement conservateur persiste dans son entêtement à mettre de l’avant des politiques qui seront nuisibles pour la vaste majorité des gens. D’ailleurs, le NPD invite celui-ci, lors du budget qui sera présenté lundi, à ne pas oublier qu’il est au service de TOUS les Canadiens.
Une vision économique rétrograde
Malgré leur incessante allusion à la priorité de l’économie, le gouvernement conservateur ne semble pas prendre en compte les difficultés auxquelles font face les familles québécoises et canadiennes. Stephen Harper persiste dans son entêtement à réduire les impôts des grandes entreprises telles les pétrolières et les banques. Ce dont l’économie canadienne a urgemment besoin est des mesures concrètes pour venir en aide aux travailleurs et travailleuses du pays. Hors, dans ce discours, aucune mesure n’est mise de l’avant afin de venir en aide aux dizaines de milliers de chômeurs et chômeuses toujours victimes de la dernière crise économique. Le NPD souhaiterait plutôt voir des réductions d’impôts ciblées afin d’aider les petites entreprises, ce qui permettrait de récompenser les vrais créateurs d’emplois.
La création d’un déficit artificiel
Le gouvernement Harper semble vouloir poursuivre sa politique idéologique de réduction d’impôt des plus riches au détriment de la vaste majorité de la population. En effet, les réductions d’impôts massives accordées aux grandes entreprises ont créé un vaste gouffre financier que les conservateurs planifient d’éponger en réduisant dramatiquement les services à la population. Nous rejetons avec vigueur cette vision de l’État canadien.
Un nouveau budget lundi
Ce que le NPD aimerait voir dans ce budget est des mesures concrètes pour venir en aide aux Québécois et aux Canadiens. Nous aimerions voir un gouvernement agissant de façon responsable en protégeant et bonifiant les pensions publiques. Nous aimerions voir un gouvernement qui se souci de la dignité des ainés en mettant en place des politiques pour leurs venir en aide et les sortir de la pauvreté. Nous aimerions qu’il mette fin aux réductions d’impôts aux grandes entreprises pour se concentrer sur les PME, véritable moteur économique des économies de nos communautés.
En terminant, soyez assuré que si le budget n’est pas à la hauteur des critères de justice sociale qui sont emblématiques des citoyens et citoyennes de la circonscription de Rosemont La Petite-Patrie, je mettrai toute mon énergie afin de faire entendre votre mécontentement.
Alexandre Boulerice
Député NPD de Rosemont la Petite-Patrie
Critique de l’opposition officielle pour les dossiers du Conseil du trésor
2 commentaires:
Un fait ... pas de surprises
On privilégie les multi au détriment des citoyens et des PME.
En plus ... on va donner quelques milliards à Terre-Neuve pour vendre de l'électricité aux USA. Inconcevable ... qu'on donne ces milliards à Hydro-Québec pour l'acheminer au lieu de les gaspiller sous l'eau ... Que Québec et St-John mettent leurs égo de côté et s'entendent et qu'Ottawa paie Québec pour le transport. Un peu de coopération peut-être payant pour tout le monde.
Je crois que la mesure conservatrice la plus sérieuse dans l'immédiat est l'abolition "progressive" des subventions aux partis politiques.
Ceci ouvre la porte toute grande è l'assujettissement du gouvernement aux caprices et agendas des plus fortunés et des corporations dont les objectifs ne sont pas toujours alignés avec une justice sociale et un équilibre de la distribution des richesses, mettons.
C'est une atteinte à un pilier de la démocratie qui va mener directement à une oligarchie de type ploutocratie (un système de gouvernement où l'argent constitue la base principale du pouvoir).
De plus, un tel projet de Réforme (puisque c'est de ce parti dont il est réellement question) avantage tellement les Conservateurs qu'il n'est pas impensable qu'ils s'assureront ainsi le pouvoir qu'ils vont teinter de leur idéologie pour plusieurs mandats à venir.
Le pire est que, puisque ce gouvernement est majoritaire en terme de députés et non, dois-je le souligner, en appui populaire, je ne vois pas comment il est possible d'empêcher cette bascule.
Comme je l'ai mentionné mercredi sur twitter à Josée Legault, le Canada sera méconnaissable dans 4 ans: cour suprême, programmes sociaux, armée, culture, science, accès à l'information, démocratie, religiosité omniprésente (bye bye état laïque), politique internationale radicalisée, etc.
Cela ne me ressemble définitivement pas. Quelles sont mes options? Là est ma question.
- Mazzaroth
Publier un commentaire