samedi 21 mai 2011

Vidéo de la soirée d'élections du 2 mai

1 commentaire:

Yves a dit...

NPD: contrôle centralisateur et amateurisme généralisé !

Le contrôle centralisateur de la direction du NPD s’est révélé dans toute son intensité dès le lendemain des élections, lorsque le commissaire politique Paul Dewar a sommé Thomas Mulcair et d’une manière plus générale l’ensemble des membres du parti, d’adhérer sans réserve à la propagande étatsunienne, notamment à propos de l’assassinat de Ben Laden. On voyait ici le “Tony Blair” d’Ottawa se placer stratégiquement en opposition avec la culture historiquement pacifiste de la société québécoise.

Lors de la réunion des députés du NPD à Ottawa le 24 mai, on a pu constater les pathétiques efforts de Jack Layton pour imposer son point de vue “orangiste” sur la question nationale québécoise, en tentant de nous faire croire à une chose et à son contraire: l’affirmation du droit à l’autodétermination du Québec, et d’autre part la légitimation d’instruments juridico-étatiques élaborés précisément pour faire obstacle à l’exercice de ce droit.

En décalage évident avec sa prétention à être à la fois “nouveau” et “démocratique”, le NPD excerce, aux niveaux interne et externe, une centralisation et un intense contrôle de l’information: ceci à travers le Centre des médias du NPD, ainsi que pour le Québec, avec l’omniprésence médiatique de Karl Bélanger, agissant à la fois comme «attaché de presse de Jack Layton» et comme «secrétaire principal du NPD pour le Québec».

Le NPD procède actuellement à l’embauche d’environ 270 employés appelés à seconder les élus. Cette embauche est centralisée à Ottawa, sous l’autorité de Jess Turk-Browne («directrice des opérations»). Le bilinguisme fait partie des critères d’embauche: on aura pourtant constaté que ce critère ne fut pas pris en compte pour les candidats unilingues anglophones du NPD au Québec !

Alors que le NPD vient de constituer son cabinet-fantôme (http://www.npd.ca/cabinet-fantome), on peut constater que le parti a récompensé Québec solidaire de son appui, en nommant deux députés qui sont aussi membres de l’aile fédéraliste de QS:
Alexandre Boulerice, député de Rosemont, habile politicien très soumis à la direction du NPD, obtient le dossier du Conseil du Trésor.
-Claude Patry obtient le dossier de l’Assurance-emploi. On se souviendra du fait qu’il avait été pressenti pour être candidat de QS en 2008, et que l’“indépendantiste” Amir Kadhir s’était déplacé en avril dernier à Alma pour soutenir sa candidature … contre le candidat du Bloc québécois.

Signalons enfin la tenue prochaine du Congrès du NPD à Vancouver (17 au 19 juin), soit l’endroit le plus éloigné du centre de gravité de la députation de ce parti. On peut se demander si la place du français y sera la même que celle qui fut la sienne aux Jeux Olympiques tenus dans la même ville ? Ce qui est sûr cependant est qu’on y assistera à des scènes de culte débridées de l’Homme au turban orange, et que la démocratie, bien encadrée, y sera plutôt formelle.

Mis à part quelques individus dotés d’une expérience antérieure dans les mouvements sociaux et politiques, on a pu faire le constat d’un amateurisme généralisé de la base québécoise du NPD, qui s’est révélé dans toute son ampleur lors des périodes pré- et postélectorales. L’encadrement minutieux, voire le maternage obsessionnel des nouveaux élus attestent aussi de cet amateurisme.

Le NPD-Québec appartient aux Québécois, et il importe de manifester dès à présent notre indépendance face à la direction centralisatice et “orangiste” du parti !

Yves Claudé – sociologue et membre du NPD-Québec
ycsocio[arobas]yahoo.ca