lundi 15 août 2011

Le président du Conseil du Trésor Tony Clement pris la main dans le sac

197852 tony clement

15 août 2011 -Le NPD dévoilait aujourd'hui des documents faisant la preuve que le président du Conseil du Trésor, Tony Clement, a détourné des fonds destinés aux infrastructures du G8 à des fins politiques partisanes dans sa circonscription de Parry Sound - Muskoka. Plus de 50 millions de dollars ont été dépensés sans aucune transparence et de réddition de compte.

Des faits nouveaux apparaissent aujourd'hui grâce aux documents que le NPD a obtenus de différentes municipalités de la région de Muskoka. On apprend, grâce à ses documents, que la version racontée au Vérificateur général par les représentants du gouvernement Harper est erronée. Le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus, a indiqué que les nouveaux documents soulèvent l’importante question à savoir si les conservateurs ont intentionnellement dissimulé certaines informations afin de cacher au vérificateur général la véritable étendue de la caisse occulte de Muskoka.

« Ça sent la magouille à plein nez. Même au plus fort du scandale des commandites, les Canadiens savaient qu’ils pouvaient compter sur le vérificateur général pour faire la lumière sur les dépenses », a déclaré M. Angus. Pourquoi est-ce que les conservateurs n’ont pas dit au vérificateur général qu’ils avaient créé un système parallèle privé en dehors des mécanismes d’imputabilité habituels de la bureaucratie? Les empreintes de Tony Clement sont partout sur ce dossier. »

Les documents prouvent l'implication directe de Tony Clement dans le processus d'attribution des "contrats" totalisant plus de 50 millions de dollars. Le petit groupe de maires ayant obtenu les faveurs du président actuel du Conseil du Trésor et ex-ministre de l'Industrie Tony Clement ont eux-mêmes choisi les critères de sélection de leurs projets! Les documents prouvent également que le bureau de circonscription de M. Clement était au centre de ces démarches...

« Le vérificateur n’a pas été capable de trouver des traces écrites de ces transactions, parce qu’on ne lui a pas dit que ces documents se trouvaient au bureau de circonscription de Tony Clement. On a dit au vérificateur général que les fonctionnaires fédéraux n’étaient pas au courant de la façon dont l’argent a été dépensé. Et pourtant, les nouveaux documents montrent que des hauts fonctionnaires ont participé à des rencontres privées avec Tony Clement pour discuter de la façon dont l’argent allait être distribué. Où est l’imputabilité dans toute cette histoire? », affirme Charlie Angus.

Le duo Angus-Boulerice avait talonné Tony Clement lors de la dernière session parlementaire

Rappelons que Charlie Angus et Alexandre avaient talonné Tony Clement lors de la courte, mais houleuse session parlementaire de juin dernier. À plusieurs reprises, Alexandre Boulerice avait exigé des réponses de Tony Clement sur ces dépenses douteuses. Tony Clement s'était toujours caché derrière son ministre des affaires étrangères John Baird. On voit maintenant pourquoi…

Le gouvernement Harper avait ricané lorsqu'Alexandre Boulerice avait souligné les similarités avec le scandale des commandites. Aujourd'hui, ils doivent rire un peu moins...

Alexandre est présentement en vacances avec sa famille, mais soyez assuré qu'à son retour il sera de la partie pour rendre ce gouvernement imputable des dépenses publiques à des fins électorales et partisanes!

Éric Demers

Attaché politique d'Alexandre Boulerice

 

4 commentaires:

Olivier Roy a dit...

Petite correction: "reddition de comptes"
Article intéressant. Continuez le bon travail.

Eric Demers a dit...

Merci Olivier!
C'est corrigé. Merci également pour les bons mots.

Eric

Nicholas1980 a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Nicholas1980 a dit...

Libéraux ou conservateurs, c'est du pareil au même. Toujours en train de magouiller pour leurs petits amis du régime. Il est temps d'avoir des politiciens qui ont le peuple dans leur cœur, comme Jack D'ailleurs. En passant, espérons qu'il nous revienne encore plus fort. Le Québec et le Canada ont besoin de lui.

Merci,
Nicholas