Vendredi dernier, les équipes de Rosemont La Petite-Patrie, Hochelaga, Laurier Ste-Marie et de Jeanne Le Ber, sont allées exprimer leur appui à l’organisme Wapikoni mobile. Un kiosque de sensibilisation était présent à l’Autre Marché situé au Technopôle Angus dans la circonscription de Rosemont La Petite-Patrie.
Étaient présent vendredi dernier, de gauche à droite : Maxime Beaudoin, adjoint de la député Marjolaine Boutin-Sweet; Hélène Laverdière, députée de Laurier Ste-Marie; Cassandre Pérusse, adjointe au financement de Wapikoni mobile; Tyrone Benskin, député de Jeanne Lebert; Eric Demers, adjoint d'Alexandre Boulerice
Rappelons que Wapikoni mobile est l’organisme qui a vu sa subvention coupée de façon brutale par le ministère des Ressources humaines et Développements des compétences sous les directives budgétaires du gouvernement Harper.
Les coupures à Wapikoni mobile sont un exemple concret des dommages que risque d’accomplir l’idéologie conservatrice pendant les quatre prochaines années. Ce programme formidable vient en aide à des centaines de jeunes autochtones en leur donnant des moyens créatifs d’expression. Ainsi, c’est plus de 350 oeuvres musicales et près de 450 courts-métrages qui ont été créés durant les sept années d’existence de Wapikoni mobile. Ces oeuvres ont récolté plus de 40 prix d’excellence et ont été diffusées un peu partout dans le monde.
Wapikoni mobile a été créé par la cinéaste Manon Barbeau, le Conseil de la Nation atikamekw et le Conseil des jeunes autochtones du Québec et du Labrador. Le projet a adopté la dénomination de Wapikoni en l'honneur d’une jeune leader atikamekw qui a trouvé la mort dans un accident de la route en 2002. Son nom était Wapikoni Awashish. Elle était très engagée au sein du Conseil des jeunes de Wemotaci.
L’objectif ultime de Wapikoni mobile est de briser l’isolement vécu par les jeunes des Premières Nations du Québec. Des projections et des rencontres sont organisées avec le public et les cinéastes du Québec et de partout dans le monde afin de les sensibiliser à ces cultures riches et souvent méconnues.
Avec ces coupures, le message est assez clair ! Le gouvernement conservateur dit à ses jeunes que l’espoir est un luxe trop dispendieux pour des jeunes autochtones. Quand nous pensons aux sommes englouties chaque année pour venir en «aide» à l’industrie pétrolière, il y a lieu de se poser certaines questions à l’égard des priorités de ce gouvernement !
L’heure est venue de se mobiliser pour sauver cette magnifique initiative. La première étape consistera à déposer une pétition lors de la rentrée parlementaire. Seulement les pétitions papier sont acceptées au niveau fédéral. Nous vous encourageons donc à imprimer et signer la pétition disponible par téléchargement au lien suivant : Pétition Wapikoni mobile. Lorsqu’elle sera complétée, vous pourrez nous la faire parvenir gratuitement par courrier (les lettres adressées aux députés n’ont pas besoin d’être affranchies) à l’adresse :
Alexandre Boulerice
Député de Rosemont La Petite-Patrie
1453 rue Beaubien E, bureau 208
Montréal H2G 3C6
Éric Demers
Attaché politique d’Alexandre Boulerice
Député NPD de Rosemont La Petite-Patrie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire