Cette semaine, le parlement est en relâche, je peux donc me permettre de vous écrire un court bilan des trois dernières semaines.
Premièrement, je peux vous dire que je me doutais que le travail de député soit un travail exigeant. Cependant, je ne me doutais pas à quel point! Une semaine typique n’est jamais typique... Les journées sont longues et les semaines sont courtes! Ça fait déjà six mois que nous avons été élus!
Je peux également vous dire que ce n’est pas toujours facile d’être assis en face de ce gouvernement hargneux et entêté. Il y a des jours où ce n’est pas évident de ne pas répliquer à leurs commentaires insultants dirigés vers nous à la période des questions. De plus, je vous confirme que dernière la façade des communications conservatrices, il y a bien pire... Au quotidien, on s'aperçoit rapidement à quel point ils sont déterminés et que nous avons seulement vu une partie de leur programme politique.
Trois semaines de questions et de comités
Le dossier du détournement de 50 millions de dollars dans le comté de Tony Clement et dans le cadre du G8 continue de prendre beaucoup de place. Je pose presque chaque jour des questions sur ce sujet pendant la période des questions. Vous pouvez d’ailleurs visionner nos capsules vidéos des questions posées en Chambre en cliquant ici.
Pour continuer sur ce sujet, Tony Clement avait annoncé à la mi-octobre qu’il viendrait en comité pour répondre à toutes les questions de l’opposition. À noter, M. Clement refuse systématiquement, depuis le mois de juin dernier, de répondre aux questions de l’opposition. John Baird, le ministre des Affaires étrangères, occupe le rôle de pare-feu du président du Conseil du trésor et offre des réponses évasives ayant pour but de gagner du temps (ou en perdre c’est selon...). Le 2 novembre dernier, Tony Clement, accompagné par son «garde du corps» John Baird, est venu témoigner au comité des comptes publics (capsule vidéo de l’audience de Tony Clement). Malheureusement, il n’a offert aucune réponse supplémentaire. Le dossier demeure entièrement nébuleux. Soyez assuré que nous continuerons de poser des questions et de poursuivre nos recherches jusqu’à temps d’avoir faite toute la lumière sur ce dossier.
Un autre fait saillant des dernières semaines est l’attaque organisée par les envers Radio-Canada. Le moins que l’on puisse dire est que le gouvernement Harper n’a pas Radio-Canada en haute estime... Il apparait, de plus en plus clairement, que se prépare une fronde de grande ampleur contre le diffuseur public.
La première étape de leur stratégie semble être d’utiliser la guerre commerciale que livrent Pierre-Karl Péladeau et Quebecor pour discréditer Radio-Canada. Au cours des dernières années, Quebecor a inondé la chaîne publique d’une quantité considérable de demande d’accès à l’information. La prétention des dirigeants de Radio-Canada est que Quebecor tente d’obtenir des renseignements d’ordre stratégique afin de se doter un avantage compétitif. Le dossier est présentement devant les tribunaux. Ce qui est troublant dans ce dossier est le parti-pris favorable des conservateurs à l’égard de Pierre-Karl Péladeau et de son instrumentalisation afin de discréditer le diffuseur public. Cette première salve semble être le début d’une attaque frontale contre Radio-Canada. Rappelons que les conservateurs ont demandé un plan de coupures prévoyant des scénarios de réduction de 5 à 10 % des dépenses. Vous pouvez également visionner la vidéo de la comparution de Pierre-Karl Péladeau en cliquant ici.
En somme, le travail est continuel et exigeant. Ce court texte n’est qu’un bien petit résumé des trois dernières semaines. Cependant, le travail est toujours palpitant et j’ai toujours l’impression de faire quelque chose d’important. Bien des choses restent à apprendre, mais je me sens de plus en plus confortable dans mon nouveau rôle de député. C’est un véritable privilège et un plaisir de vous représenter.
Au plaisir,
Alexandre Boulerice
Député de Rosemont La Petite-Patrie
Aucun commentaire:
Publier un commentaire