Lundi 16 janvier Postes Canada a communiqué sa décision finale : le comptoir postal du 7115 boulevard Saint-Laurent fermera au mois d'aout. Je suis désolé de perdre ce service public de proximité, qui crée de l’achalandage sur le boulevard Saint-Laurent, qui profite aux commerçants et à la vitalité économique du quartier dans son ensemble. Les autres élus de Rosemont-La Petite-Patrie soit le maire, François W. Croteau, le député provincial de Gouin, Nicolas Girard et le conseiller de ville du district Saint-Édouard, François Limoges eux aussi déplorent cette décision.
La décision de Postes Canada fait suite à une consultation publique qui s'est tenue en novembre dernier. Les élus s'étaient alors unis pour dénoncer cette possible fermeture. Les organismes communautaires du regroupement des tables de concertation de la Petite-Patrie (RTCPP) avaient eux aussi manifesté leur désir de conserver le comptoir postal, dans une lettre signée par Laurent Bourdon, président du RTCPP et adressée à Postes Canada. Les 230 commerçants du quartier ont également revendiqué l'importance d'avoir un comptoir postal sur le boulevard Saint-Laurent, par l'entremise de Roberto Tassinario, directeur de la SDC Petite-Italie Marché Jean-Talon.
Malgré cette mobilisation d'envergure, Postes Canada a décidé d'aller de l'avant dans sa décision. Je déplore le manque de transparence dans les règles de la consultation publique. Postes Canada lance une consultation publique mais n'a pas de critères sur le nombre de critiques nécessaires pour les faire revenir sur leur décision de fermer un comptoir postal. À quoi bon faire croire au public que leur voix peut faire changer les choses quand ce n'est pas le cas ?
Un nouveau comptoir postal ouvrira en août au 6572 avenue du Parc. Là aussi les élus sont unanimes. Ce secteur est beaucoup moins fréquenté par les piétons et ne se trouve pas dans une zone commerçante. Il ne semble pas que ce soit le secteur le plus approprié pour un comptoir postal.
J'ai appris également que le bureau de Postes Canada au 3430 rue Masson fera l'objet d'une consultation publique sur un possible déménagement, qui pourrait avoir lieu en 2013, date d'expiration du bail. La consultation aurait lieu en 2012. J'espère que Postes Canada se montrera plus ouvert aux avis exprimés par les citoyens, les élus, les organismes communautaires et les commerçants lors de cette prochaine consultation.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire