jeudi 19 janvier 2012

Vous avez des idées pour changer les choses dans Rosemont ? Les cafés urbains sont là pour vous entendre !





La grande consultation publique rosemontoise démarre. L'objectif : consulter la population pour savoir quels changements veulent les citoyens dans leur quartier. Cela se fait en deux temps : des cafés urbains pour avoir le plus d'idées possibles venant d'un maximum de Rosemontois et ensuite un Forum social pour dégager les grandes priorités parmi toutes les idées soulevées. Puis, la Corporation de développement de Rosemont créera des groupes de travail, composés d'intervenants et de citoyens pour mettre en œuvre les priorités dégagées à partir de ces consultations.

Concrètement, comment ça marche ?
1. Tous les citoyens et travailleurs de Rosemont sont invités à participer à un café urbain. Il y en a partout dans Rosemont en février et jusqu’à début mars. C'est gratuit, café et biscuits seront servis et je vous garantis des discussions enflammées avec vos voisins ! Il est conseillé de lire le portrait de quartier, un document sur les réalités socio-économiques de Rosemont avant de participer. Les dates des cafés et le portrait de quartier sont en ligne (www.forumsocialrosemont.org)
2. On réserve la date du 12 mai 2012 pour participer au grand Forum Social, dans lequel seront choisies les priorités de quartier, celles à partir desquelles la CDC se basera pour créer des comités de travail pour changer Rosemont.

Ce que j'aime beaucoup dans cette démarche, c'est que la CDC cherche à donner la parole au plus de citoyens possibles, en faisant un travail particulier pour faciliter la participation de ceux qu'on entend le moins. Il y a aura donc des cafés urbains qui se tiendront dans des HLM, des écoles et même au Dunkin Donuts !
Autre point : la consultation donnera lieu à des vraies améliorations dans la communauté. Il suffit de regarder ce qui a été fait depuis 5 ans, suite au dernier forum social, pour s'en convaincre :
– ouverture d’un lieu d’activités, de ressources et de sociabilité pour les ainés dans l’est de Rosemont : le «6060 » situé sur la 29e Avenue
– 21 marchés publics dans l'Est de Rosemont tenus entre 2008 et 2011, qui ont accueillis plus de 3 000 visiteurs grâce à la générosité d’une incroyable équipe de bénévoles.
– La mise sur pied de 'loge action', un comité de citoyens qui organise des actions de sensibilisation sur les questions de logement
– l'installation de deux compostières communautaires
– et un gros etc !

Pour ma part, je participerai sans faute à au moins un café urbain et bien sûr au Forum Social !
Au plaisir de vous y voir !







Aucun commentaire: