dimanche 14 août 2011

Une présence remarquée du NPD au défilé de la fierté de Montréal

Défilié de la fierté 2011 08 14 052

Des dizaines de milliers de personnes étaient présentes au défilé de la fierté qui se déroulait aujourd’hui dans les rues de Montréal. Un nombre important de député ainsi que plusieurs dizaines de militant-e-s du NPD étaient présents et ont profité de cette magnifique journée pour participer à la fête. Le NPD était d’ailleurs le seul parti politique à avoir son char allégorique.

Malgré les nombreuses avancées faites à l’égard des droits des homosexuels, des lesbiennes et des transgenres, plusieurs d’entre eux subissent encore de la discrimination. Dany Morin, député de Chicoutimi - Le Fjord,a d’ailleurs réclamé la nomination d’un ministre attitré à défendre les droits des communautés LBGT (Lesbienne, Bisexuel, Gai et Transgenre). « Lorsque vous craignez pour votre sécurité parce que vous avez été menacé ou battu en raison de votre différence, ce n’est vraiment pas acceptable », a-t-il mentionné en entrevue cette semaine.

Malheureusement, Alexandre ne pouvait pas être présent au défilé puisqu’il est à l’extérieur du pays avec sa famille. Cependant, j’ai eu l’occasion de dire bonjour à ses coéquipier-e-s de l’équipe de Water-Polo À contre-courant. Son adjointe de circonscription, Maeva Vilain, était également présente.

Vous pouvez consulter l’album photo de la journée à l’adresse : http://www.flickr.com/photos/alexboulerice/sets/72157627309633879/

Eric Demers

Attaché politique d’Alexandre Boulerice

2 commentaires:

Bernard Gadoua a dit...

J'ai été un partisan enthousiaste lors de la dernière élection; j'ai voté NPD très souvent et toujours depuis l'arrivée de Layton. J'ai été également activiste gai durant toute la durée de la bataille pour la reconnaissance des homoconjoints et le mariage gai (éditeur de la revue Orientations). Tout ça pour dire que la présence du NPD a été moins remarquée que celle de la banque Toronto-Dominion par exemple. Le cortège NPD était fade, sans saveur, accompagné d'une musique américaine ringarde comme si le mouvement gai s'était arrêté à la fin des années'90. On s'attend à ce que les forces progressistes innovent, bon sang! C'est pas ce qu'il nous a été donné à voir.

Bernard Gadoua (Hochelaga-Maisonneuve), Montréal

Eric Demers a dit...

Bonjour Bernard,
Peut être que le contingent du NPD n'était pas aussi flamboyant qu'il aurait pu l'être, mais je dois souligner que seul le NPD, de tous les partis politiques, avait un char allégorique pour cette parade. Je me dois également de souligner que nous étions le seul contingent des partis politiques fédéraux.
Je veux bien admettre que certains chars étaient plus colorés que le nôtre, mais je dois dire que ce qui m'importe le plus, c'est la présence de dizaines de militant-e-s et de plusieurs député-e-s (les seuls de la parade d'ailleurs).

Eric Demers
Attaché politique d'Alexandre Boulerice