jeudi 22 décembre 2011

Un petit bilan et mes voeux de joyeuses fêtes

01 low
Chèr-e-s ami-e-s,
Je pense que l'on peut dire que 2011 a été une année pleine d'émotions! Le 2 mai dernier, les Québécois et les Québécoises ont posé un geste historique en élisant 59 député-e-s NPD à la Chambre des communes. Pour la première fois de son histoire, le NPD forme maintenant l'opposition officielle. La mauvaise nouvelle est que  malheureusement, la vague orange c'est arrêtée à 103 député-e-s et que le parti conservateur a obtenu la majorité qu'il convoitait...
Jack Layton et Nycole Turmel.Depuis, nous avons subi la perte de notre leader et ami Jack Layton. Je ne vous cacherai pas que ce fut un coup dur! Jack était pour nous une grande source d'inspiration. Il s'était donné comme mission de changer le visage de la politique à Ottawa et prouver que le NPD et ses valeurs progressistes représentaient une option crédible pour gouverner le Canada. Nous pouvons dire : Mission accomplie!
Je suis convaincue que vous avez déjà pu constater l’effet de certains des changements attendus depuis si longtemps à Ottawa. Depuis l’élection de 2011, les néo-démocrates ont permis au Canada d’avoir :
Un nombre record de femmes au Parlement,
Un nombre record de jeunes leaders dynamiques,
Un nouveau ton au Parlement – malheureusement, cette réussite n’a pas été reprise par les conservateurs...,
Une opposition qui unit les Canadiens progressistes de partout au pays, incluant les Québécois et les Québécoises, pour la première fois depuis une génération,
Un parti qui s’est engagé à mettre les vieilles chicanes de côté afin de travailler ensemble pour bâtir un Canada meilleur et progressiste.
En même temps, je suis certain que vous avez remarqué l'intégrisme idéologique du gouvernement Harper. Je ne veux pas m'attarder à cela pour mes voeux des fêtes, mais je voulais quand même souligner comment ce gouvernement est rétrograde.
Pour ma part, cette année fut un vaste tourbillon de nouvelles expériences. Mon rôle de critique en matière de dossiers du Conseil du trésor m'a permis de talonner presque quotidiennement Tony Clement. Rappelons, entre autres, que le président du Conseil du trésor refuse toujours de répondre aux questions à l'égard des dépenses de 50 millions de dollars dans son comté lors du sommet du G8. (liens) De plus, la dernière session parlementaire m'a permis de mieux connaitre notre équipe du NPD. Je peux vous dire que nous avons une équipe redoutable! Que ce soit les employé-e-s ou les député-e-s, notre équipe est composé de gens dédiés à leur travail et avec des convictions sociales-démocrates profondes.
Cependant, en 2012 plusieurs défis nous attendent. Le 24 mars prochain, nous choisirons un ou une leader. Le prochain budget devrait, selon les rumeurs, présenter des coupes draconiennes dans nos services publics. Nous devrons être unis pour faire reculer ce gouvernement. Je demeure convaincu qu'ensemble nous pouvons le faire. Nous avons déjà fait face à des gouvernements intransigeant et nous avons fini par gagner. Et nous le ferons encore.
Un vent de changement a déjà commencé à souffler sur Ottawa grâce aux nouveaux député-e-s néo-démocrates. Avec votre aide et votre support, nous allons convaincre nos concitoyens et nos concitoyennes du reste du pays qu'une autre société est possible. Une société progressiste. Une fédération qui ne nous fait plus honte sur la scène internationale. Une économie plus verte. Un pays tourné vers l'avenir et non pas le passé. Qui respecte les aspirations du Québec comme nation et qui protège le français. Ensemble nous pouvons le faire!
En formant un gouvernement néo-démocrate, nous poursuivrons le rêve de Jack Layton de mettre les travailleurs et travailleuses et les familles au premier plan.
En terminant, je voudrais vous souhaiter de joyeuses fêtes ainsi qu'une bonne et heureuse nouvelle année. De mon côté, je vais en profiter pour fêter cela avec ma petite famille et mes ami-e-s pour revenir en force et exiger des comptes de ce gouvernement.

Alexandre Boulerice
Député NPD de Rosemont La Petite-Patrie
Critique en matière de dossiers du Conseil du trésor

Aucun commentaire: