mercredi 15 février 2012

Donnez-moi votre avis sur le programme de la sécurité vieillesse

Je suis très inquiet de la possible modification du programme de sécurité de la vieillesse. Les Conservateurs laissent entendre qu'ils feraient passer l'âge d'admissibilité aux pensions de Sécurité de vieillesse de 65 à 67.
Je veux vous entendre sur le sujet, savoir ce qui vous semble le plus équitable comme système de gestion des pensions.
Je vous invite donc à une consultation publique sur le thème de la sécurité vieillesse. Elle aura lieu :
- jeudi 16 février
- de 19h à 20h30
- aux Habitations Nouvelles Avenues - 6450 Boul. Pie-IX (dans Rosemont-La Petite-Patrie)
Avec ma collègue Lysane Blanchette-Lamothe, la porte-parole adjointe pour les ainés et députée de Pierrefonds-Dollar nous prendrons note de vos idées et nous les relayerons à Ottawa.
Cette consultation se fait dans le cadre de la tournée pancanadienne du NPD pour sauver le programme de sécurité de la vieillesse.

1 commentaire:

Fantasio a dit...

Il est nécessaire qu'une réforme soit mise en place. Modifier l'âge n'est pas une mauvaise idée et il y en a certainement d'autres. Je sais que le PBO a dit que ce n'était urgent de tout revoir tout de suite, mais pourquoi faudrait-il attendre d'être au bord du ravin avant de commencer à faire des modifications. En tant que trentenaire, je vois ces changements d'une façon positive, car cela fera en sorte que j'aurai peut-être moi aussi une chance d'avoir une retraite potable et qu'il restera quelque chose dans la caisse lorsque j'arriverai dans la soixantaine.

Peu importe les choix que le gouvernment fait ou qu'un autre parti ferait, il y aura des dommages collatéraux. Comme le dit si bien l'adage, on ne peut pas faire une omelette sans casser des oeufs.

Donc soit on augmente l'âge, soit on diminue les montants, soit on module selon revenus de la vie professionnelle, peu importe, il y aura des personnes qui seront touchées.

Dire autrement, c'est nier que la population vieillit et que l'état ne peut plus fournir autant qu'avant, car les revenus ne sont plus les mêmes ou la demande a augmenté pour des revenus similaires.