jeudi 2 février 2012

Les retraites dans la mire de Harper

Target1 75 1
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé devant ses amis milliardaires de Davos qu’il avait l’intention de revoir notre système de retraite canadien. Fidèle à son habitude, Stephen Harper a contourné le processus parlementaire pour faire une annonce qui risque de transformer radicalement notre filet social.
Je comprends l’exaspération et le désespoir des aînés concernant le coût de la vie et l’absence de soutien durant le processus de vieillissement. Je comprends également la frayeur que doivent ressentir des centaines de milliers de personnes âgées qui se demandent qu’est-ce qui arrivera de notre régime de retraite.

Au NPD, nous luttons sans relâche pour protéger les régimes de retraite pour que les personnes handicapées, les aînées et l’ensemble des Canadiens puissent vivre leur retraite dans la dignité et la sécurité.  Il est pour moi inacceptable de voir ce gouvernement engloutir des milliards en réduction d’impôts des grandes entreprises et menacer de sabrer dans les programmes sociaux.

Il est grandement temps de revoir notre régime fiscal afin que chacun paie sa juste part. Le mouvement occupons a ramener ce débat sur la place publique. Si nous voulons gagner en 2015 et mettre de l’avant des politiques visant à rétablir une véritable justice sociale, nous devrons nous donner les moyens. Nous devrons, bien entendu, mettre fin aux abris fiscaux, mais nous devrons également revoir en profondeur notre régime fiscal afin de retrouver une véritable progressivité.


-bonifie le Régime de pension du Canada et le Régime des rentes du Québec en doublant progressivement le montant des prestations, qui passeraient de 25 % à 50 % des gains d’un retraité;

-bonifie graduellement le Supplément de revenu garanti auquel l’inscription serait automatique;

-adopte des mesures pour rendre les médicaments d’ordonnance plus sûrs et abordables.

En terminant, nous avons appris que le président du Conseil du Trésor Tony Clement a l’intention de couper entre quatre et huit milliards de dollars lors du prochain budget. Cette somme pourrait représenter plus de 10% des dépenses! Une mobilisation de tous les acteurs de la société civile sera nécessaire pour faire reculer ce gouvernement. Soyez assuré que je serai avec vous pour me battre contre ces mesures rétrogrades.

Alexandre Boulerice
Député de Rosemont-La Petite-Patrie
Critique du Conseil du trésor

Aucun commentaire: