vendredi 17 février 2012

Les citoyens de Rosemont-La Petite-Patrie se mobilisent pour sauvegarder la pension de la vieillesse
























Plus de quatre-vingt personnes étaient présentes jeudi 16 février, aux Habitations Nouvelles Avenues à la consultation sur la sécurité de la vieillesse organisée par le NPD. J'ai animé la soirée en compagnie de Lysane Blanchette-Lamothe, porte-parole adjointe du NPD pour les ainés. Je considère qu'avoir autant de monde à une consultation publique, un jeudi soir, c’est bien la preuve que le gouvernement Harper doit respecter les ainés et ne pas faire passer de 65 à 67 ans l’âge d’accès à la pension de la vieillesse. Il s’agissait d’une consultation organisée dans le cadre d’une tournée pancanadienne de l’Opposition officielle sur ce thème.
Les citoyens ont clairement revendiqué l’importance de maintenir l’âge d’accès à la pension. Plus largement, ils ont appelé à la construction d’un système qui permettrait à tous les ainés « d’être bien logés et bien nourris », comme l’a dit Angelina, une dame présente. Les participants ont aussi souligné l’importance de manifester de la reconnaissance envers les ainés qui ont travaillé et pris soin de leurs enfants et qui ont bâti notre société. Plusieurs personnes ont aussi indiqué que les conservateurs s’attaquent ainsi aux travailleurs et travailleuses les plus vulnérables, qui n’ont pas d’épargnes ou de régimes de retraite privé, parce que leur emploi n’est pas très payant. La grande majorité des personnes présentes ont d’ailleurs signé une pétition demandant que le gouvernement Harper n’augmente pas l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et exhortant le gouvernement à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour éliminer la pauvreté touchant les aînés.
Au cours de la soirée, j'ai eu l'opportunité de revenir sur le fait que le Canada a les moyens de maintenir l’âge d’accessibilité à 65 ans. Même le directeur parlementaire du budget a confirmé que le régime dans sa forme actuelle est viable.
Le programme du NPD propose de bonifier le Supplément de revenu garanti et de doubler le Régime de pension du Canada, qui est la Régie des rentes du Québec chez nous. « Comme société, nous avons les moyens de faire vivre nos ainés dans la dignité. C’est une question de choix politique, rappelle Lysane Blanchette-Lamothe. »

Aucun commentaire: