Aujourd’hui, le porte-parole du NPD en matière d’éthique, Charlie Angus, a rendu public un échange de courriels entre Tony Clement, le maire de Huntsville et un certain Vern Freelander, un consultant indépendant en communications.
Le 10 août 2008, Tony Clement a envoyé un courriel à Vern Freelander en utilisant son adresse de courriel institutionnelle du ministère de la Santé du Canada. Le courriel discutait du prochain sommet du G8 et contenait la phrase suivante : « Voudrais-tu être employé par la Ville? »
Après que ce dernier ait exprimé son intérêt pour le poste, le courriel de Freelander a été envoyé au maire de Huntsville qui a répondu : « J’écris à Vern tout de suite. »
Puis Tony Clement a conclu l’échange en s’exclamant : « C’est très bien! »
Selon Charlie Angus, il est clair que « si le reste des gens doivent respecter certaines règles éthiques, les conservateurs, eux, s’en passent bien. Il semble que l’attribution d’emplois à des amis est une pratique encore bien d’actualité pour les conservateurs. »
« Tony Clement est responsable de la gestion des fonds publics et de l'éthique pour ce gouvernement. Après avoir détourné 50 millions de dollars du fonds d'infrastructure frontalière vers ses amis de sa circonscription, on sait maintenant que, contre toutes les pratiques habituelles, il est intervenu auprès d'une municipalité pour trouver un emploi à un ami. C'est inacceptable et très troublant », affirme Alexandre Boulerice, Critique officiel en matière du Conseil du trésor.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire