mardi 26 avril 2011

Des mesures concrètes pour changer les choses à Ottawa

2011 03 27 TravaillonsEnsemble FR

Nous sommes présentement en élection parce que le gouvernement Harper ne respecte pas les électeurs. Stephen Harper, pour la première fois de l’histoire du Canada, a été condamné d’outrage au parlement! Pendant la présente campagne, Stephen Harper a persisté dans son attitude de mépris empêchant les journalistes de lui poser des questions. D’ailleurs, avez-vous entendu des candidats de son équipe? Les conseillers du parti conservateur emploient tous les efforts possibles pour nous les cacher…

Le 2 mai nous avons un choix à faire. Continuer à s’opposer à Stephen Harper ou le remplacer!

Faire en sorte que votre vote compte

• Le NPD s’engage à proposer une réforme électorale afin de s’assurer que le Parlement représente adéquatement les préférences politiques des Canadiens. À cet effet, le NPD présentera un nouveau mode de scrutin plus démocratique, qui maintient le lien entre les députés et les électeurs, tout en assurant que les partis soient mieux représentés au Parlement en fonction de la façon dont les Canadiens ont voté. Le vote des Canadiens sera toujours pris en compte.

• Le NPD s’engage à proposer l’abolition du Sénat. Toutes les législatures provinciales du pays ont déjà aboli leur Chambre haute non élue il y a plusieurs années, au profit de la démocratie.

• Pendant ce temps, afin de limiter les abus du Sénat, le NPD s’engage à interdire aux candidats défaits et aux proches des partis politiques d’être nommés au Sénat, en plus d’interdire aux sénateurs de collecter des fonds pour les partis politiques.

Instaurer une nouvelle approche au Parlement

• Le NPD s’engage à instaurer une nouvelle approche au Parlement, basée sur la coopération. Stephen Harper refuse de travailler de façon constructive avec les autres partis politiques à la Chambre des communes. Le NPD s’engage à améliorer la façon dont fonctionne le Parlement. Si les résultats électoraux le justifient, le NPD travaillera en collaboration avec les autres partis fédéraux grâce à des accords informels ou des ententes stables.

Restreindre le pouvoir du Premier ministre d’échapper à ses responsabilités au Parlement

Le NPD s’engage à déposer la Loi parlementaire qui empêchera le Premier ministre de demander la prorogation du Parlement lorsqu’il y a un vote de confiance à la Chambre des communes, et qui fera en sorte qu’un vote en Chambre soit nécessaire avant que le Premier ministre puisse proroger le Parlement pour une longue période.

Entretenir de nouveaux liens avec la société civile

• Le NPD s’engage à reconnaître et à respecter le rôle essentiel, l’expertise et l’indépendance indispensables des organismes de la société civile, au pays comme à l’étranger, notamment en ce qui a trait à leur droit à la représentation. Le NPD instaurera un processus juste, dépolitisé et transparent pour le financement des organismes de la société civile.

Équilibrer le budget fédéral

• Le NPD s’engage à garder l’objectif de revenir à l’équilibre budgétaire d’ici quatre ans, en fonction des prévisions du ministère des Finances.

Le 2 mai on vote pour le changement

On vote pour le NPD!

Alexandre Boulerice

Candidat NPD

Rosemont La Petite-Patrie

2 commentaires:

Magalie Paquet a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Magalie Paquet a dit...

C'est un des points qui me touche le plus dans votre programme: la réforme pour des élections proportionnelles (pour le sénat, j'ai des recherches à faire je sais pas à quoi c'est supposé servir...)

Je vais essayer de convaincre mes amis d'aller voter avec cet argument.

Bonne fin de campagne! :-)